Une aventure de l’autosuffisance en mer
Documentaire et Discussion
Introduit par le projet JOI et discuté avec les Nomades des mers
En français sous-titré anglais – 52 min
Au Bangladesh, un jeune ingénieur appelé Corentin de Chatelperron décide d’être le premier à tester le voilier qu’il a créé – à l’aide de son équipe “Gold of Bengal” – à partir de matériel de jute. Il a une ambition : atteindre l’autosuffisance totale en mer. Il part en voyage avec deux poules pondeuses, une petite serre pour cultiver des pommes de terre et autres engins faits à la main pour 6 mois de navigation autour des îles désertes du golfe du Bengale.
Cette étonnante aventure maritime est également l’occasion parfaite de réfléchir, seuls et en équipe, sur le potentiel des ‘low technologies’, des outils simples, construits avec les matériaux disponibles, qui aident les gens à répondre à leurs besoins fondamentaux en circonstances difficiles.
Une courte vidéo sera ensuite présentée :
En 2015, après cette aventure, l’équipe Gold of Bengal a lancé le «low-tech lab» : un laboratoire sur un voilier pour trouver et diffuser des innovations locales répondant aux besoins fondamentaux du monde entier. Ils sont maintenant à Auroville !